jeudi 5 décembre 2013

Histoire de réparation: Bally Future Spa

Parfois il est difficile de ne pas croire au destin. Je faisais du vélo avec ma fille et elle me choisissait le chemin.
Tout d'un coup une Mustang noir s'arrête à côté de moi. Le hasard a fait que ma fille m'a fait passé devant le nouveau condo d'un ancien client et qu'il arrive en même temps.

Il ne perd pas de temps:

- Hey, tu la Future Spa?

- Euh... (hésitation de ma part, pas une machine qui m'intéresse vraiment et en plus je savais qu'il fallait refaire le filage dedans)

- pas chère il faut que ça sorte

- Je peux peut-être regarder si je connais des gens..

- Il faut que ça parte là je besoin de la place...  donne moi $$$ et tu m'aides à la sortir ce soir pour la livrer chez vous.

- Ok  (pas vraiment le choix)

Alors je me retrouve avec un Future Spa dans la garage!

Voici un vidéo que j'avais fait pour quelqu'un qui était peut-être intéressé au projet.

Comme il voulait la vendre, il a essayé de taponner de quoi rapidement, mais il l'avait plutôt achevé alors c'était plus simple pour lui de me faire un prix pour la faire sortir rapidement.

Évidemment c'était plus que le filage. La fuse avec le papier d'aluminium sert pour le 43 volts pour toutes les bobines dans la machine, c'est déjà pas une bonne idée. Il a fallu que je change le pont de diode aussi pour que le power supply puisse me donner les bons voltages.

J'ai refait les deux connecteurs au complet, corrigeant des erreurs de filage en faisant des déductions avec les plans (disponible gratuitement sur l'internet). Mais avant de tout rebrancher, il fallait trouver la cause de la fuse qui sautait. Le pop bumper non fonctionnel était le coupable avec sa diode court-cuitée, évidemment il a fallu changer le transistor associé.

Alors après le branchement, il y a des comportements bizarres, des pointages fantômes. Deux contacts après leur condensateur court-circuité aussi, très commun sur ses Bally.

Encore des problèmes par exemple, la machine se mettait à compter toute seule après les contacts actionnés.
Problème de connecteurs?  Finalement, le chip ordinateur déconnait totalement. Une fois changée tout fonctionnait et il restait seulement à changer quelques lumière.

Rien de compliqué, mais ça demandait un peu de temps quand même.


1 commentaire:

  1. Salut, j'ai une Future Spa complete mais qui a besoin d'un peut d'amour. Je cherche quelqu'un pour en prendre soins.... ca vous intéresse?

    RépondreSupprimer